Villa_saint_charles_Biarritz_1910

Biarritz est un lieu incontournable de la Côte Basque. Elle est célèbre pour ses plages, ses spots de surf, son golf le Phare (centenaire) ainsi que que 7 autres terrains de golf dans les 35 kilomètres, son architecture d’un autre temps, son climat tempéré et sa douceur de vivre. Philip Dawson vous raconte son Biarritz : les pics de chaleurs et les brouillartas, les baignades toute l’année avec les Ours Blancs et autres petits plaisirs du quotidien… parce que vivre à Biarritz, c’est prendre la vie du bon côté !

« Gustave Huguenin, l’architecte « au large sombrero » a construit cette maison en 1893.
Elle est passée entre les mains d’un baron, d’un prince et d’une princesse d’ascendance byzantine et de deux gastronomes. Ils y ont ouvert une pension de famille en 1930.
Cette photo date de 1910. Je l’ai trouvée chez un collectionneur de carte postales anciennes de Biarritz. La maison était toute jeune alors et le magnolia venait d’être planté ».

« Les Ours Blancs, c’est une association de baigneurs qui nagent dans l’Océan toute l’année, même sous la neige, ça va de soi ! Vous connaissez sans doute le fameux bain de Noël des Ours Blancs ! Ils font ça depuis 1929 ! Aujourd’hui, avec un de mes amis ours, on a fait une belle traversée à la nage. On s’est mis à l’eau (avec des palmes) à la plage du VVF. On a contourné le Phare, dépassé la Grande Plage, puis la plage du Port Vieux et on est ressortis à la Côte des Basques. Vivifiant ! »

« Depuis quelques années, Biarritz reçoit régulièrement la délégation bouddhiste de Sakya Trizine, un leader du bouddhisme tibétain en Occident. Il donne des conférences pendants 3 jours. A chaque fois, ils résident à l’hôtel Saint Charles. Cette année, Sakya Trizine est venu au mois d’août. Sa suite et ses interprètes ont rempli l’hôtel. Pendant leur séjour, on a fait venir une cuisinière végétarienne qui a concocté tous leurs repas à l’hôtel« .

« L’hôtel Saint Charles a ses habitués. Parmi eux, plusieurs troupes de théâtre qui se produisent au Colisée tout proche ou à la Gare du midi. Les comédiens nous invitent toujours à la représentation. Au petit déjeuner, on échange nos impressions. C’est très sympa ».

« Cette année à Biarritz, on a un magnifique été indien !
L’eau oscille encore entre 15 et 16° Celsius. Il y a quelques jours, il y a eu des bancs de poissons magnifiques ! En ce moment, en arrivant sur le Rocher de la Vierge, on trouve des petits merluchons, enfin je crois que ce sont des merluchons … C’est pour ça que je vais toujours nager avec un masque. Il y a le plaisir de la nage mais aussi le plaisir des yeux ! »

« Parce que Biarritz est la ville du bien-être et parce que l’hôtel Saint-Charles aime vous rendre la vie agréable, nous vous proposons un nouveau service ! Depuis quelques jours, une masso-relaxologue travaille avec nous. Ainsi, vous pourrez apprécier ses nombreux soins et modelages sans quitter l’hôtel. De l’amincissement à la détente en passant par des soins énergétiques ou détoxifiants … et si vous êtes golfeur, elle vous prodiguera un soin spécial destiné à votre bonne récupération. Un must ! Bref, l’hôtel Saint Charles vous propose un séjour pleinement régénérant !”